Arts martiaux: comment choisir? (Suite)

Vous pouvez donc vous détendre, les arts martiaux ne feront pas de vos enfants des criminels à la sauce Bruce Lee… c’est tout le contraire. Apprendre à se défendre offre d’ailleurs de nombreux avantages, tant pour la forme physique que pour le développement du caractère de vos enfants[1]:

  • Amélioration de la motricité : flexibilité et coordination
  • Promotion du développement cognitif : attention et concentration
  • Soutenir le développement personnel : estime de soi, confiance en soi, autodiscipline

Les arts martiaux vont stimuler la musculation, ce qui permettra à vos enfants de mieux contrôler leur corps, d’être plus agiles et d’améliorer leur posture. La coordination et le sens de l’équilibre sont également mis en avant lors de la pratique de ces sports.

La formation aux arts martiaux attache également une grande importance au respect d’un code de conduite strict, lors duquel les formateurs enseignent aux enfants l’importance du respect, de la modestie, de la courtoisie et de la discipline[2].

De tels leçons de self défense peuvent aider les enfants à réagir de manière plus sûre et prudente lors de situations incertaines. C’est aussi un très bon type de sport pour les enfants timides et réservés qui pourront augmenter leur confiance en eux et apprendre à se défendre contre l’injustice sans violence.

Car c’est souvent un aspect que les parents ne connaissent pas : les arts martiaux montrent aux enfants que la violence a toujours des conséquences négatives et les aides donc à développer leurs compétences sociales pour résoudre les conflits.

Conclusion : les arts martiaux sont bons pour vos enfants

Malgré la popularité des arts martiaux, de nombreux parents hésitent encore à inscrire leurs enfants à ce type de sport par peur qu’ils se fassent mal ou qu’ils développent un caractère agressif. A tort, car les arts martiaux ne sont pas plus dangereux pour les enfants que les autres sports et leurs apprendront à canaliser leur énergie de façon utile.

Les cours d’arts martiaux sont adaptés à l’âge de vos enfants afin d’en tirer le meilleur et d’éviter au maximum le risque de blessure. Les enfants développeront leur force, leur habileté et leur endurance au judo ou au kung-fu, ainsi que leur estime de soi et leur confiance.

Une part importante des cours de judo et de kung-fu est d’apprendre aux enfants à canaliser leur force et à respecter l’adversaire ainsi que les règles. C’est un très bon apprentissage pour éviter les situations de conflits et la violence dans la vie de tous les jours.

Les arts martiaux sont donc de très bons sports pour aider vos enfants à développer leur personnalité dans de bonnes conditions… n’hésitez donc pas à les y inscrire !

A propos de Philippe Le Sifu

Philippe Ferrand est élève depuis 1988 de Maître Michel N’Guyen Person,

vainqueur en 1991 et 1992 de la Coupe Rhône-Alpes de Combats traditionnels,

professeur diplômé du Cercle Thiếu Lâm,

directeur national de l'arbitrage au sein du Cercle Thiếu Lâm,

instructeur fédéral de kung fu wushu depuis 1997,

professeur diplômé de QI GONG par la Fédération Européenne d'Arts énergétiques et de Qi Gong,

praticien de Tuina énergétique (Massages chinois)

praticien de Chineitsang (Massage taoïste du ventre)

nommé Sifu par ses maîtres en juin 2016