Arts martiaux: Judo VS Kung Fu

Le Judo pour les enfants : pourquoi choisir ce sport

Parmi la ribambelle d’arts martiaux, le judo est sans aucun doute le sport le plus populaire en France avec ses 550 000 licenciés en 2017[3]. Cette passion des français pour le Judo ne date pas d’hier et trouve sans doute ses racines dans les nombreuses médailles gagnées par nos Judokas aux Jeux Olympiques. Mais pour les parents, c’est sans doute le fait qu’il n’y a pas de coups échangés qui leur fait pencher pour le judo plutôt qu’un autre sport de combat. Tout est une question de prise de corps et de maitrise de l’adversaire, il n’y a donc pas de contact physique violent avec coups de poing et coups de pied !

Voici quelques informations générales concernant le Judo :

  • Premiers cours : à partir de 5-7 ans (dès 4 ans en groupe « éveille »)
  • Nombres de séances : 1-2 fois par semaine (45-60 minutes)
  • Contenu de la formation : maitrise du corps, apprendre à chuter, apprentissage des prises, entraînement à l’équilibre, renforcement musculaire
  • Coûts d’inscription : environ 150-200€ l’année avec assurance
  • Coût matériel : comptez 30-50 Euros pour un Kimono en taille enfant
  • Le judo en France : En France, vous trouverez plus de 5600 clubs de Judo, comptabilisant près de 600 000 licenciés[4].

Le Judo est un sport de combat très intéressant pour les enfants car il leur transmettra des valeurs qui leurs seront importantes tout au long de leur vie : le respect des autres, l’honnêteté, la sincérité, la retenue et le courage.

Pendant l’entraînement, les enfants vont apprendre à se comprendre et à s’entraider. L’amitié est d’ailleurs favorisée lors des premières années d’apprentissages tandis que la compétition et la rivalité arrivent un peu plus tard. Les enfants sont encouragés à réfléchir à leur propre comportement et à réagir avec prudence lors de situations conflictuelles.

Un garçon apprend à faire du Judo

Le judo a également une influence positive sur le développement physique de votre enfant, qui travaillera sur sa force, son agilité et sa coordination. C’est particulièrement vrai pour les plus petits qui développeront une bonne coordination et un bon équilibre lorsqu’ils apprendront à chuter correctement pour ne pas se faire mal. Toute la partie autodéfense de ce sport améliorera la concentration et la confiance en soi de votre enfant.

A faire

L’apprentissage des arts martiaux est adaptée aux enfants grâce à l’aspect ludique des cours qui sont fait pour améliorer la maitrise de leur corps. Ce n’est que par la suite que les techniques de combat sont apprises.

Kung-Fu pour les enfants : pourquoi choisir cet art martial

Aussi appelé boxe chinoise, le Kung-fu est un art martial qui nous vient tout droit de l’empire du milieu et dont le but originel est l’apprentissage de l’auto-défense. Ce sport, mélange entre combat et prises artistiques imitant des animaux, permet aux enfants de gagner en confiance et d’apprendre à se défendre.

Néanmoins, c’est la gestion des conflits et la prévention de la violence qui sont au centre des leçons pour les plus petits. Le kung-fu va d’abord canaliser l’énergie des plus petits et travailler sur leur motricité, alors que les entraînements à base de coups à l’adversaire commencent plus tard vers 7-8 ans.

  • Premiers cours : à partir de 4 – 7 ans en fonction de la motricité de l’enfant
  • Nombres de séances : 1 fois par semaine (75 et 105 minutes)
  • Contenu de la formation : Exercices de gymnastique, techniques de base, techniques pour les mains et les pieds, entraînement de la coordination et de la réaction, développement de la force, exercices de respiration et techniques de relaxation.
  • Coûts d’inscription : environ 120-130€ l’année avec assurance
  • Coût matériel : compter 30-40 Euro pour un Chai Fu en taille enfant
Des enfants apprenent le kataté
Conseil

Les mouvements croisés entre mains et bras stimulent la communication des hémisphères droit et gauche du cerveau. Les séquences de mouvements routiniers et la musculation contribuent à l’amélioration des tensions corporelles et de l’attitude de votre enfant. Vos enfants devront apprendre les règles de conduites et les valeurs liées à l’apprentissage du Kung-fu… règles et valeurs qu’ils pourront aussi appliquer à la maison et à l’école.

Le kung-fu est un sport techniquement exigeant, c’est pourquoi la formation de base des enfants se déroule sous une forme de cours adaptée à leur âge. Ils apprendront à développer des mouvements fluides, une meilleure vitesse de réaction et de meilleures capacités motrices. Les leçons de kung-fu peuvent aussi être bénéfiques pour développer la conscience de soi et les capacités cognitives de votre enfant.

Le kung-fu est un très bon sport pour les enfants qui manquent de confiance en eux. Ce type de sport va les aider à retrouver de l’assurance en les aidant à gérer les conflits avec les autres.

A propos de Philippe Le Sifu

Philippe Ferrand est élève depuis 1988 de Maître Michel N’Guyen Person,

vainqueur en 1991 et 1992 de la Coupe Rhône-Alpes de Combats traditionnels,

professeur diplômé du Cercle Thiếu Lâm,

directeur national de l'arbitrage au sein du Cercle Thiếu Lâm,

instructeur fédéral de kung fu wushu depuis 1997,

professeur diplômé de QI GONG par la Fédération Européenne d'Arts énergétiques et de Qi Gong,

praticien de Tuina énergétique (Massages chinois)

praticien de Chineitsang (Massage taoïste du ventre)

nommé Sifu par ses maîtres en juin 2016