Formation RMTi

J’ai  suivi une formation de Rythmic Movement Training, Prêt pour l’école les 22&23 septembre 2018 qui présente un programme d’intégration des réflexes archaïques  activés par le mouvement pendant la période intra-utérine et post-natale (avant 1 an). L’objectif de cette formation est de comprendre comment on peut utiliser Mouvements Rythmiques et d’autres activités pour préparer les jeunes enfants à participer et à réussir à l’école.

Les réflexes archaïques sont des mouvements involontaires observables in utero dès les premières semaines et chez le nouveau-né répondant à des informations sensorielles reçues par les neurones. Après leur apparition, chacun de ces réflexes a une phase d’activation plus ou moins longue, puis d’intégration. À la naissance, toutes les parties du cerveau du bébé sont en place mais ne fonctionnent pas encore pleinement. Des connexions entre ses différentes parties doivent être établies : c’est grâce aux mouvements réflexes du corps que les fibres nerveuses vont pouvoir se développer et former un réseau de communication entre toutes les parties de son système nerveux. La répétition naturelle et spontanée de séquences de mouvements spécifiques à la petite enfance permet l’intégration progressive des réflexes archaïques au schéma moteur. C’est également grâce à ces mouvements réflexes que l’enfant va renforcer le tonus musculaire nécessaire à son développement moteur, et lui procurer une disponibilité posturale, intellectuelle, et un état de sécurité intérieure. De nombreux enfants ou adultes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et/ou relationnelles présentent des réflexes peu développés ou toujours actifs. Ces 15 dernières années, des techniques corporelles permettant de réaliser cette intégration à tout âge ont été mises au point par des professionnels de l’éducation et de la santé. Le programme de RMT (Rhythmic Movement Training) fait partie de ces techniques. http://mouvementreflexe.com/

C’est avec cette intention que nous avons ouvert cette année une section de Kung Fu pour les 4-7 ans.

Je voulais ainsi vérifier si dans la gestuelle de nos arts martiaux et énergétiques (Kung fu, Tai Ji quan et Qi gong) on trouve des bases communes avec le RMTi. Confirmation est apportée, les pratiques ancestrales renforcent effectivement l’intégration des réflexes archaïques et contribuent fortement par les mouvements traditionnels des enchaînements et la base de données des échauffement et temps de préparation au développement du système nerveux central.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà une belle intégration du « Réflexe tonique assymétrique du cou » proposée par Marine.

 

 

Je poursuivrai en octobre cette formation.

A propos de Philippe Le Sifu

Philippe Ferrand est élève depuis 1988 de Maître Michel N’Guyen Person,

vainqueur en 1991 et 1992 de la Coupe Rhône-Alpes de Combats traditionnels,

professeur diplômé du Cercle Thiếu Lâm,

directeur national de l'arbitrage au sein du Cercle Thiếu Lâm,

instructeur fédéral de kung fu wushu depuis 1997,

professeur diplômé de QI GONG par la Fédération Européenne d'Arts énergétiques et de Qi Gong,

praticien de Tuina énergétique (Massages chinois)

praticien de Chineitsang (Massage taoïste du ventre)

nommé Sifu par ses maîtres en juin 2016