PROGRAMME DES COURS DE QI GONG

Nous proposons traditionnellement plusieurs Qi Gong pendant nos cours tout au long de l’année. Certains enchaînements sont étudiés, d’autres juste guidés et pratiqués.
D’autres mouvements extraits d’autres Qi Gong viennent au cours de l’année illustrer les fondements de cette discipline et enrichir la pratique des élèves. Pendant les cours, tous les niveaux de pratique sont indistincts et mélangés.
1, 2 ou 3 des enchaînements suivants seront démontrés dans chaque cours (Jeudi ou Samedi) :


• LIANG GONG SHIBAFA, ou la méthode aux 18 Facettes. Les 18 mouvements relativement simples et basiques proposés par cet enchaînement permettent  une entrée fonctionnelle dans le Qi Gong, notamment au travers de nombreux étirements. C’est la base de notre échauffement et de la prise de conscience corporelle.
• BADUAN JIN, ou les Huit pièces de Brocard. Il existe de nombreuses versions de cet enchaînement historique et réputé pour ses bienfaits sur la santé. Il utilise les bases préalablement étudiées et ouvre le pratiquant à la sensation énergétique.
• WU XING QI GONG, ou le Qi Gong des 5 Eléments. Là aussi il existe de nombreuses versions qui permettent d’aborder la grâce du Qi Gong et de
comprendre physiquement les fondements de la médecine traditionnelle Chinoise
• TONIFICATION GENERALE. Comme son nom le suggère, les huit mouvements proposés par cet enchaînement agissent sur la santé en général et
notamment sur le renforcement musculaire, la posture, le calme intérieur et la respiration.
• ETIREMENT DES MERIDIENS. Ces 12 mouvements correspondant aux 12 méridiens d’acupuncture sont un puissant élixir de jeunesse et de bonne santé.
• YI JIN JING. Ce Qi Gong, dans la version traditionnelle qui est présentée dans l’école est constitué de 9 enchaînements. Il a été créé par Bodhidharma, au 5ème siècle.

  • Nous pratiquons régulièrement également la méditation debout, assise, couchée et les automassages.